LA MATIÈRE : aussi naturelle qu’une écharpe au vent

Le retour à l’essentiel, au service de la fabrication d’un vêtement qui l’est tout autant : la nature et ses magnifiques ressources sont le moteur de notre créativité, le respect de son équilibre motive nos choix de matières premières.

L’élégance et la durabilité au naturel

Entièrement produites à partir de fibres naturelles d’origine animale ou végétale, les étoffes utilisées chez LILI + HENRY sont le reflet des convictions qui nous guident. Le choix de matières nobles, naturelles et écoresponsables, s’inscrit dans un mode de vie préconisant la consommation éclairée et respectueuse de l’environnement. Dans le même esprit, les teintures utilisées pour colorer nos écharpes ne contiennent aucun produit toxique, irritant ou allergisant.

Pour leur texture, leur qualité unique et leur durabilité, la laine de mérinos, le lin et le chanvre sont les porte-étendards de nos créations, tournées vers le slow fashion et la confection de vêtements intemporels.

LAINE MÉRINOS : la reine des textiles naturels

Elle était la préférée de Napoléon : la laine de mérinos, moutons originaires d’Espagne, a ce petit quelque chose de royal. D’une très grande finesse, elle est reconnue pour sa douceur et sa blancheur, héritages de la pureté de cette race ovine. Ses fibres d’une qualité exceptionnelle et d’une rare souplesse en font une matière naturelle aux propriétés uniques, très recherchées dans la confection de vêtements chauds, résistants et confortables.

Biologique et biodégradable, la laine de mérinos que nous utilisons provient d’une filature italienne qui rejoint nos valeurs écologiques. Ultralégère, respirante et aux vertus antimicrobiennes : une matière première taillée sur mesure pour la création d’écharpes d’exception.

ENTRETIEN : Lavage à la main à l’eau tiède avec un savon doux. Essorer délicatement avant de faire sécher à plat.

LIN : la perfection dans tout sa simplicité

Cultivé par les hommes depuis plus de 30 000 ans, le lin a traversé les âges, tantôt sous forme d’huile, tantôt sous forme de textile servant à fabriquer des objets, des tissus et des vêtements utilitaires. D’une solidité incomparable, ses fibres textiles durables, entièrement végétales, sont à l’épreuve du temps. Extraite de la tige de la plante par macération, la fibre de lin est synonyme de confort, fraîcheur et résistance. Son étoffe fluide, aérienne, souple et légère donne aux vêtements qui en sont fabriqués une élégance distinctive.

Hypoallergénique, thermorégulatrice et biodégradable, elle est issue d’une plante cultivée avec très peu d’intrants, pesticides ou désherbants, faisant d’elle un choix écoresponsable indéniable. Exploitable de la racine à la tige, la production de lin n’entraîne également aucun déchet. De filature italienne, le lin que nous utilisons dans nos créations confère liberté de mouvement et look intemporel aux écharpes et foulards signés LILI + HENRY.

ENTRETIEN : Nettoyage à sec

CHANVRE : le caméléon utilitaire

Depuis l’Antiquité, le chanvre connaît de multiples utilisations, sa fibre est l’un des plus anciens textiles ayant été exploités par l’homme. Tissus, matériaux de construction, cosmétiques, huiles, cordages, biocarburants, papiers, produits alimentaires ou combustibles : le chanvre est partout là où il peut se rendre utile, suivant l’évolution des besoins de la société.

Pure, naturelle et écoresponsable : une plante exceptionnelle dont la culture génère dix fois moins de consommation d’eau que le coton et ne requiert aucun produit chimique de croissance. Le chanvre issu de tissage français que nous utilisons est d’une résistance incomparable, il est une étoffe à la fois enveloppante et fluide, pouvant aussi bien se porter en été comme en hiver, protégeant même des rayons UV. Une matière de choix pour la confection d’écharpes à l’épreuve du temps, peu importe le temps qu’il fait.

ENTRETIEN : Lavage à la machine à l’eau tiède, sèche-linge conseillé. Ne pas repasser.

chanvre
Retour en haut